dimanche 14 août 2011

Fête des fantômes affamés - Yue Laan .... ou Chinatown Part II

Ni Hao !

J'ai presque plus de Jetlag, mine de rien ce fût fatiguant ces 2 décalages horaires en 10 jours... J'ai pu profiter de ce Weekend Singapourien pour découvrir une nouvelle fête chinoise : la fête des fantômes affamés ! Vous me direz, en habitant Chinatown, difficile de passer à côté !

Inculte en début de Weekend, j'ai pu faire un saut avec l'ami Google pour découvrir les fondements de cette fête :
 "Les Chinois (et par superstition les musulmans de Malaisie) se tiennent sur leurs gardes, car les damnés de l’enfer chinois (prostituées, voleurs, opiomanes, meurtriers, etc.) ont droit à un petit mois de vacances sur terre. La communauté vit alors dans l’inquiétude. Toute action, professionnelle ou personnelle, devient dangereuse. Il ne faut rien entreprendre afin de ne donner aucune chance aux esprit du Mal. Affamés par les richesses terrestres, les démons demandent à être nourris. Aussi de faux billets et cartes de paiement sont-ils brûlés, et même de jolies petites voitures ou des maisons en carton peint… On met aussi à disposition des âmes des défunts des offrandes, de copieux et délicieux plateaux de victuailles agrémentés d’énormes bâtons d’encens, et on procède à des immolations, notamment pour les aider à passer le purgatoire. Les fantômes s’en gavent les narines et les hommes se régalent."

Armé de mon tout nouvel appareil photo, me voilà partit arpenter les ruelles de Chinatown. Même après 5 mois ici, j'ai redécouvert de nouveaux temples dans de petites rues perdues !!!

Oh ! Il est décidément partout celui là !!! 



N'oublions pas que la fête nationale n'est pas bien loin, les drapeau Singapourien flottent encore partout !

Lui, a dû avoir un problème avec son coiffeur, m'enfin ce qu'il était assez doué dans ce qu'il faisait ...

 Prier donne soif !

 L'installation des tables d'offrandes pour ces fameux fantômes affamés ! On aurait pu nourrir un régiment avec tout ça !

 Visiblement les fantômes sont déjà passés par là ...








Après 2 bonnes heures de marche, direction la piscine avec jacuzzi !

A bientôt, le prochain article sera sans doute posté depuis l'Inde !

Byyyyeeeee !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire