jeudi 29 septembre 2011

Après 10 jours dans la bulle Singapourienne...

.... il est déjà temps de refaire ma valise pour l'Inde !

Ça y est, les billets sont bookés (non sans difficultés pour ceux qui ont suivit l'histoire...) et cette fois-ci, byebye Singapore Airline avec ces charmantes hôtesses et Bonjour Tiger low-cost, il parait qu'il faut resserrer le budget... bref !

Donc voilà, 10 jours à Singapour, en résumé : quelques soirées, un séminaire annuel avec Phoenix, l'achat de nouilles chinoises et anti-moustiques en "gros" pour l'Inde... Cette fois-ci on ne sait pas pour combien de temps nous partons, il va falloir sans doute user de tous les stratagèmes possibles pour motiver nos amis les indiens à finir le chantier avant la fin d'année (date limite initiale 31 Août n'est-ce pas !!!)

Chocolate Ice Kashang :

Mais je préfère quand même de loin l'arrivage de M&Ms etc direct de France !!! (Notez les Babybel ;) )



 Juste un régal !
 

 Et puis le petit crackage de la fin de semaine, l'histoire de faire passer les soirées indiennes avec des films !


A très bientôt pour les prochaines surprises indiennes !

Cheers !

mardi 27 septembre 2011

Grand Prix Formule 1 @Marina Bay Circuit

Hi everyone,

Les passionnés de F1 le savent, les autres vont le savoir, il y avait ce Weekend le Grand Prix de Singapour. J'ai donc profité de mon retour d'Inde pour avoir une place à tout prix (bon ok, uniquement pour les essais, mais après tout, il n'y a pas de grandes différences ... !)


Le GP de Singapour a une double particularité : il est tracé en ville (Ok, celui de Monaco aussi) mais pour se démarquer des monégasques, nos amis singapouriens ont décidé de le faire de nuit ! Depuis le printemps, des énormes rampes de projecteurs ont fleuris à travers la ville, puis les grillages etc...


Donc vendredi soir, départ du boulot un peu plus tôt que d'habitude, et hop j'ai récupéré ma place et filer à l'une des portes du circuit ! Organisation drastique à la singapourienne, remarquable...


Le fameux sésame tant recherché ces derniers jours :






Les freins de la Lotus-Renault qui se sont embrasés devant nous, l'histoire de rajouter un peu de spectacle !




 Observez quand même le sens du détails, le drapeau à damier sous la coque du bateau et les F1 projettées sur les tours ...


 La magnifique Mercedes SLS AMG, 571 ch, 0 à 100 km/h en 3,8sec !





Voilà, ce n'était "que" les essais, mais largement assez pour en prendre plein les oreilles, les narines et les yeux !


La suite au prochain numéro !


Biz à tous !

jeudi 22 septembre 2011

12 jours plus tard, premier retour à Singapour

Voilà, ça fait presque 2 semaines passées avec nos braves amis les indiens (n'y voyez rien de péjoratif dans cette appellation) ce fût toute une aventure, et une 1ère expérience enrichissante !

Localisation :
Le chantier est là exactement, enfin à 10km de là, mais GoogleMaps ne connait pas le bled !

Autant dire, que le chantier est au milieu d'un cirque de montagnes, offrant de magnifiques couchés de soleil, mais qu'il n'y a RIEN à moins de 40 minutes de voiture !

Logement :
Le 1er hôtel (correct) étant à Madurai (2h de voiture), au bout de 3 jours d'aller-retours, il a fallut trouver un moyen de loger plus près. Plus près oui, à Usilampatti (40 min) du chantier, les "boss" du chantier louent des chambres dans une maison en fin de construction. Qu'à cela ne tienne, il n'y a pas d'autres solutions que de prendre également une chambre là bas. Lors du 1er WE, cette chambre était encore en zone "travaux", mais les propriétaires promettaient de l'équiper d'air climatisée / ventilateurs rapidement pour que l'on puisse emménager. (Je vous rassure, la chambre n'est toujours pas prête...)
En attendant, je squatte donc un lit dans la chambre d'une personne qui est rarement là. Chambre ou cafarnaeum, vivarium etc. la première nuit a été un cauchemar à lutter entre les moustiques et les coupures d'électricité qui suppriment le ventilateur aussi !
 
La 2ème nuit, une dizaine d'ouvriers s’affairaient à confectionner des haut-parleurs géants (la saison des mariages vient de débuter, il est de coutumes pour les riches familles de mettre de la musique devant chez eux). Bref à 2h du mat' ils avaient visiblement terminé la fabrication...
Mais dès le levé du jour, soit environ 5h du matin, ils n'ont pu s'empêcher de tester ces merveilleux haut-parleurs devant la maison ! Nuit de 3h, merci ! La semaine commence bien !

La suite : achat d'une moustiquaire, pour au moins pouvoir dormir sans être dévorer par les moustiques, araignées, puces etc ! (est-ce qu'à partir de 40 boutons on peut avoir des réducs sur les crèmes ? :p)



La nourriture :
Au cas où je n'étais pas encore familiarisé avec cette belle région, la nourriture est relativement variée : cake rice avec sauce à l'ail pour le pti déj' (adieu les chocapics), sambal rice pour le déjeuner (la sambal étant une sauce au curry de légumes), et sortes de galette de ..... riz le soir accompagnée de sauce .... sambal toujours et encore !
 Rappelons qu'en Inde, on mange assis par terre, jambes croisées, et que tout instruments tels que fourchette, cuillère ou couteau est banni au profit de la main DROITE ! La gauche est considérée comme impure, sachant qu'ils n'utilisent pas de papier toilette ici..... CQFD ! Le tout emballé dans une feuille de bananier, hop voila un merveilleux panier pic-nic !



Voilà une alimentation variée et équilibrée qui permet de lutter contre toute maladie intestinale locale !!!

Le projet :
J'ai nettement amélioré mes conditions de travail en installant un hamac dans notre container de stockage/bureau/dortoirs/réfectoire:


Tenue de combat pour affronter le soleil !

 Attention la révolution technologique est en marche ! Rassurez-vous aussi, la chose qui ressemble à un climatiseur, en est bien un, mais qui ne fonctionne pas autrement qu'en mode "sèche-cheveux" !

Un peu de photos en vrac maintenant, la vie autour du village/chantier :






Prochaine expédition prévue pour la fin de la semaine prochaine...avec les nouvelles surprises quotidiennes !

Biz à tous !

Arrivée en Inde !


Namaste !

Petit message rapide depuis Madurai en Inde, la connexion Internet est pas évidente !

Donc après un départ de Singapour vers Chennai (Madras) précipité le 8 septembre dernier, on a atterrit à Madurai par un soir de grosse tempête, quelques rebonds sur la piste d'atterrissage, des secousses mais finalement tout s'est bien passé !

Évidement, j'ai pris des photos quand c'était plus calme avant !



En quelques mots, le chantier se situe à 35km au sud-ouest de Madurai, soit environ 1h45 de voiture à grands coups de klaxon pour rester vivant !


- J'ai appris à ne plus fermer les yeux lorsqu'on double à 3 de front et qu'un camion arrive en plein phare en face...
- J'apprends à manger assit en tailleur, avec les mains, ou plutôt LA main droite (la gauche étant considérée comme sale ...)
- Quand on veut se faire comprendre ici, inutile de parler anglais, les gens parlent Tamil et que Tamil donc heureusement que l'on a des mains pour expliquer ce qu'on veut, en général avec un papier et crayon on parvient à acheter une bouteille d'eau ;-)
- Je suis content d'avoir été diplômé du cours de sécurité de Singapour, aujourd'hui il faut expliquer à 60 bonhommes, que c'est dangereux de marcher pieds nus sur un chantier, et que si une palette de 900kg bascule, c'est pas avec leurs petits bras qu'ils pourront la stopper ... bref patience !

Les camions colorés :


Ce qui est censé être notre bureau de chantier, pour l'instant ça sert de dortoir et stockage des pièces sensibles....

2 façons différentes de creuser les fondations (880 unités de 2m de profond) : un trépied : une vis tournée avec 4 hommes, ou un tracteur qui creuse avec une vis sans fin à raison de 12 fondations par heure !
Vue panoramique du chantier (ou de mon nouveau lieu de vie, 7jours /7) :

C'est tout pour aujourd'hui, je vous promets mieux dès que possible !!!

A bientôt !

jeudi 1 septembre 2011

Kuala Lumpur

Selamat datang my frendz !

Non, non j'ai pas fait de fautes d’orthographe, c'est la façon dont nos amis Malaisiens se sont appropriés la langue de Shakespeare !
En fait aujourd'hui, je vous emmène à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.

Toujours dans l'attente d'un hypothétique départ en Inde (si, si j'vous jure j'y crois encore un peu !) on a décidé avec quelques potes de partir visiter "KL" (prononcez le "quai elle" si vous voulez être tendance !
La fin du Ramadan étant une fête nationale ici, c'était donc un Weekend prolongé, parfait pour partir en vadrouille. Réservation des dernières places de car pour vendredi soir 23h. Après avoir traversé Singap avec nos sac à dos, nous avons enfin trouvé le lieu de départ des cars et surtout le bon !
420 km séparent KL de Singapour, soit 5 bornes heures de car en comptant les arrêts de douane, pause pipi et autres artifices pour satisfaire tout le monde !
Bref, nous voilà embarqués à Singapour, désembarqués pour la frontière Singapourienne, ré-embarqués pour traverser le pont entre la Malaisie et Singapour, puis désembarqués pour rentrer en Malaisie, oufff c'est finit jusqu'à l'arrivée.

Môôônsieur Axel qui se sent bien pour la 1ère nuit dans le car !

5h du mat' et quelques minutes dont je vous fait grâce, Axel et moi nous retrouvons parachutés au beau milieu de Kuala, les yeux encore collés et le cerveau toujours endormi : objectif principal rejoindre le point de rendez-vous dans une auberge de jeunesse. Ça tombe pas trop mal puisqu'elle se trouve à quelques arrêts de "Monorail" (train aérien local) qui ouvre normalement à 6h !

Après avoir malencontreusement réveillé quelques papis qui dormaient sur leurs stands de marché, débusqué un bon gros rat qui se plaisait dans les tas d'ordures, nous avons cru comprendre que l'auberge était là ! On rentre ? On rentre pas ?

L'auberge était au 4ème étage au dessus des tentes jaunes...

Le pti-déj aura été plus fort, et nous avons posé nos bagages, l'histoire de bien commencer la journée.

Au programme, visite de KL en long et en large, Chinatown bien touristique, Little India, des temples Indu, Chinois, les "Batu Caves" lieux de procession Indu au nord de KL, Lakes Garden...


Les longues attentes du monorail, ligne principale de transport de Kuala Lumpur passant toutes les 10mins avec seulement 2 petits wagons ... !


Une des plus grandes mosquées de la ville :


 J'avais trop de cheveux, le petit "bonnet" ne tenait pas sur ma tête ... ;-)



Tentative d'une photo artistique... c'est fou ce qu'on peut faire avec cet appareil photo !



Visite au pied de la "Menara Tower", au sommet, un restaurant tourne sur lui même pour admirer la vue ... l’extrémité de l'antenne chatouille le ciel à 421m !


Stupéfaction, ça nous rappelle vite que les 27 millions de malaisiens sont musulmans à 60% ...

 Arrivée au "Batu Caves"... on se sent tout petit à côté des statues !

 Il y a juste 272 marches à gravir pour atteindre la grotte du sommet  :-) et comme vous le constatez avec la lumière, le soleil piquait "un peu" !

 Mi-femme, mi-cheval ... surement une déesse Indu ?!


Une fois en haut, des dizaines de makaks étaient là pour nous accueillir dans ce lieu à peine touristique. Le manque de propreté de la part de tout ces touristes enlève un peu le côté mystique de cette grotte...


Papi Axel se prend pour un indu-musulmano-chintoïste non loin d'un grand temple chinois ! (mot à suggérer à notre amie Ségolène R. pour son prochain discours !!!)



Bien sûr comment ne pas garder un petit souvenir des collèges locaux !?


Et enfin, les fameuses "Petronas Tower", relativement impressionnantes de nuit, superbement éclairées, les 88 étages accueillent 78 ascenseurs et les antennes culminent à 451m !!!


Après s'être bien moqués des chinois étalés par terre, on en a fait de même pour avoir le maximum de recul ... 




Un petit tour rapide au "Lake garden", sorte de jardin botanic assez bien entretenu, mais encore une fois, quelle idée d'aller visiter ça  à 13h ????!


Juste avant de remonter dans le bus direction Singap, je pouvais pas repartir sans passer par cet immense centre commercial, accueillant un grand-huit au milieu des étages. En fait, on est assis à une table de restau, et les wagons passent à toutes allures au-dessus de nos têtes... C'est un truc qui n'existe pas encore à Singapour, pour une fois !


Je vous épargnerai le catapultage à Singapour à 4h du mat' et la fin de nuit passé dans ma chambre qui n'avait plus de clim, ni de ventilo ! J'étais de super bonnes humeurs le lendemain !!!

Sur ce je retourne à mes occupations, visiblement, je serai encore à Singapour la semaine prochaine vu que nos amis les indiens ont décidé de creuser les fondations de notre centrale solaire à la main ! On se croirait presque au Moyen-Age ;-)

Biz à tous !